Petit déjeuner à l’hôtel.
HANOI : La capitale politique et administrative, à la pointe du delta du Tonkin, au cœur d’une région peuplée et rizicole, fut fondée en 599 et prit en 1010 le nom de Thang-Long – la cité du dragon prenant son essor – en devenant la capitale du premier royaume de Dai Viet grâce au roi Ly Thai Ho. Celui-ci avait cru voir un dragon d’or s’élever au-dessus du site actuel.
La présence française lui a laissé de beaux exemples d’architecture coloniale, le long d’avenues ombragées, qui retrouvent aujourd’hui une seconde jeunesse grâce à la politique de restauration du patrimoine récemment mise en place.
Vous visiterez :
– La maison sur pilotis de Ho Chi Minh : maison toute en bois de teck avec un bel escalier à claire-voie, de style moderne.
– La pagode au Pilier unique (Chua Mot Cot) : dressée au milieu d’un étang, ce pagodon carré en bois repose sur un unique pilier figurant la tige d’un lotus, fleur symbole de fertilité et de miséricorde.
– Le Temple de la Littérature (Van Mieu) : l’un des plus beaux lieux de culte du pays, emblème du confucianisme. L’ensemble architectural évoque le long chemin vers la connaissance, qui requiert calme, patience et persévérance.
Déjeuner au restaurant local.
Vous effectuerez une promenade à pied accompagné de votre guide dans le centre-ville (vieil Hanoi et ses petites rues commerçantes : la rue de la soie, la rue du coton, appelé aussi le « Quartier des 36 corporations ») qui vous permettra de découvrir les principaux centres d’intérêt de la capitale vietnamienne : quartiers des ambassades avec de nombreuses maisons coloniales, les environs du lac Hoan Kiem, le Lac de l’Épée Restituée – un petit lac niché au cœur de la vieille ville.
Visite du Temple de la Montagne de Jade : sur un îlot du lac Hoan Kiem, au bout du pont du Soleil Levant de couleur rouge vif. Ce sanctuaire est dédié au général Tran Hung Dao, qui emporta des victoires mémorables sur les Mongols au XIIIe siècle.
Dîner et nuit à l’hôtel.